« Rennes manque de talent   |    Page d'accueil    |   Yoann Gourcuff ne répond plus »

Remplacer Lièvremont? Oui, mais par qui? 15/03/2011 9

article_ML.jpg

L'équipe de France de rugby peut-elle s'envoler pour la Nouvelle-Zélande et sa Coupe du monde sans le commandant Marc Lièvremont à bord? A priori, le scénario paraît aussi fumeux que la fin du monde prophétisé par les Mayas pour le 21 décembre 2012. Mais plus souhaitable, c'est mon avis et celui de 99% des amateurs de rugby. Après avoir défendu Lièvremont, j'arrive au constat suivant: l'équipe de France est au 36e sous-sol. Pas d'idée, pas de fond de jeu, aucune ossature qui se dégage, bref on n'a pas avancé d'un centimètre en l'espace de trois ans et demi. Un peu comme Sébastien Chabal contre l'Italie.


Alors soyons raisonnables et demandons l'impossible. Lièvremont claque enfin la porte (la FFR n'osera jamais lui signifier son départ) et un entraîneur plus expérimenté et avec un palmarès, lui, prend un billet de dernière minute dans cette galère bleue. Il ne manque plus qu'à organiser le casting.

Fabien Galthié: l'homme qui tombe toujours à pic

article_photo_1288286718339-1-0.jpg

Gatlhié et les Coupes du monde, c'est toute une histoire.  Mondial 95 en Afrique du Sud, Berbizier écarte puis rappelle le Columérin en vacances dans le coin quand Accoceberry se blesse. Mondial 1999, Skréla oublie son autre fils préféré avant de le supplier de  revenir cornaquer le pack tricolore. Galthié prend sa voiture pour faire les cinq kilomètres qui séparent Colomiers de Seilh camp de base des Tricolores. Mars 2011, Lièvremont rend son tablier après une nouvelle défaite face aux Gallois.  Devinez qui est au Stade de France pour commenter le match? Galthié ou l'art du placement.

Guy Novès: trop tard, trop toulousain

article_novA_s.jpg

A 57 ans, l'entraîneur le plus titré du rugby français n'a connu que deux équipes. Les scolaires de Pibrac et le Stade Toulousain. En guerre perpétuelle (parfois froide souvent chaude) contre la FFR, Novès ne s'est jamais projeté comme entraîneur du XV de France. L'homme s'inscrit dans la durée, il aime tout régenter. Peut-il au nom de l'intérêt supérieur du rugby français sacrifier ses parties de pêche du côté de Port Leucate en juillet pour tenter une improbable mission commando. J'aimerais beaucoup, mais je ne suis pas du tout objectif.

Philippe Saint-André : le plus possible

article_1003-SPO-MAR-BOUDJELLAL.jpg

En 2007, si Bernard Lapasset n'avait pas voulu faire son malin avant de quitter la présidence de la fédération, le «Goret» aurait dû succéder à Bernard Laporte plutôt que Lièvremont. Il a pris sur lui puis a permis à Toulon de presque accrocher une finale de Top 14 l'an dernier. Moins rebelle que Novès, plus conciliant que Gatlhié, l'ancien ailier a pour lui le palmarès (champion d'Angleterre avec Sale), son expérience de capitaine du XV de France et des bonnes relations avec les médias. Il faut juste savoir si son président, Mourad Boudjellal le libère pour quatre mois. Pas gagné.

Et sinon

Malgré son échec au Stade Français, Jacques Delmas reste un entraîneur côté et ne va pas prendre de gants pour secouer les joueurs. Sous contrat avec l'Italie, Nick Mallet n'a jamais caché qu'il aimerait bien un jour devenir le premier étranger à entraîner le XV de France. Sinon, on peut aussi rappeler Bernard Laporte.  A sa troisième tentative en Coupe du monde, il va bien finir par les battre ces maudits anglais.

Commentaires

Il y a aussi Patrice Lagisquet de libre et on peut toujours tenter de convaincre Brunel qui n'aurait pas encore signer pour l'Italie ...

Écrit par : Pince | 15/03/2011

Bonne proposition Pince. Mais Lagisquet a son travail d'assureur à Bayonne et ne peut pas quitter son Pays-Basque pendant trois mois pour des raisons familiales.

Écrit par : Alexandre | 15/03/2011

Non , pas laporte..
il a fait que des conneries.

Écrit par : roblin | 15/03/2011

Noves est le choix de la compétence mille fois éprouvée. Galthié est un second choix de grande qualité. L'important est de virer Lièvrement avant la catastrophe annoncée du mondial. Le ridicule des bleus du foot était déjà insupportable. Evitons un bis répétita.

Écrit par : ICARE | 15/03/2011

on vous l'avez dit que c'était un domenech bis

Écrit par : plop | 15/03/2011

Avant de changer l'entraineur - qui est aussi bon que les sus-cités - il serait d'abord nécessaire de botter le cul aux joueurs; c'est eux qui sont sur le terrain et qui ont été transparents samedi contre les transalpins.

Écrit par : mgm33 | 15/03/2011

Quelque soit le sélectionneur, on ne peut pas gagner le prix d'amérique avec un percheron. C'est le championnat français qui est nul donc les joueurs sont nuls.

Écrit par : maxou | 15/03/2011

Tant que dame fédération ne se penchera pas sérieusement sur le problème des effectifs, et acceptera que les clubs fassent n'importe quoi, ce sera la même chose.
Changer d'entraineur et de selectionneur, si les joueurs pressentis pour jouer sont fatigués ou se disent usés les problèmes seront là.
A nous d'accepter que notre équipe soit reconstruite avec des jeunes, style Laurent blanc et ses jeunes, que l'on soit nul 2/3 ans, et qu'avec l'expèrience, nous ayons une équipe d'avenir.
EN SOMMES NOUS CAPABLE????????
Je ne le crois pas..................
Maintenant Lievremont a eu LA bonne décision: Blesser les joueurs dans leur amour propre.......
Celà a payer...................
Nallet n'a jamais autant courru.
LA PREUVE: QUAND ON VEUT: ON PEUT

Écrit par : luzien | 20/03/2011

Quand je vois certains commentaires, je me pose la question: Aimez vous le RUGBY??
Comparer Lievremont à Domenech est une injure!!
Noves ne viendra JAMAIS
Galtié n'on plus.
Maintenant, avant de brailler:
a) Si Rougerie marque l'essai (raté de très peu) face aux anglais
b) Si Clerc marque l'essai (raté de très peu) face aux gallois
Soit on gagne TOUS les matchs
Soit on fini au pire:PREMIER
Pour une équipe de nuls, avec un sélèctionneur nul et un championnat nul, je trouve que la saison n'est as si mauvaise que cela.
Que le calendrier-championnat- soit reétudié en fonction des matchs internationnaux
Nous avons le meilleur championnat: Sachons le conserver en l'améliorant.....................

Écrit par : luzien | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.