« 2010-12 | Page d'accueil | 2011-02 »

La France qui perd 28/01/2011 1

qatar.jpg

Jeudi à Malmö, le handball français a un pris une gentille branlée. Une branlée en coulisse. Après Paris 2008 et 2012 et en attendant malheureusement Annecy promis à un score digne de Jacques Cheminade 95 dans la course à l'attribution des Jeux d'Hiver de 2018, la France a vu filer le championnat du monde 2015 au... Qatar. Vous allez voir, un jour le festival de Cannes se déroulera à Doha.

Favorite il y quelques jours, la candidature tricolore a mordu la poussière dès le premier tour. Au troisième étage du Hilton de Malmö, on a encore entendu le désormais typically french: «On ne comprend pas, on avait le meilleur dossier».Et bien il faut croire qu'avoir le dossier ne suffit pas ou plus pour gagner. Aussi bien ficelée était-elle, la candidature française n'a pas su se vendre.  Du côté de la fédération, on a cru qu'il suffisait d'avoir le meilleur dossier et dire que Nikola Karabatic méritait de jouer un championnat du chez lui pour enlever le morceau

La présentation du dossier a été jugée classique, limite interminable selon plusieurs confrères présents sur place. On peut penser ce que l'on veut de la victoire du Qatar - et personnellement j'en penserais plutôt du mal - il va peut-être falloir que le monde du sport français se pose des questions avant une éventuelle nouvelle candidature de Paris pour les JO. Le lobbying, ça se travaille et pas seulement quelques jours avant la désignation. Heureusement aux dernières nouvelles, le Tour de France 2011 devraient se dérouler chez nous. C'est toujours ça.

Fan de Richard Gasquet, le plus dur métier du monde 21/01/2011 11

gasquet.jpg

Avec 121 autres malades, je suis membre sur Facebook du groupe: «Richard Gasquet, c'est ma cocaïne à moi». J'ai aussi rejoins le groupe «J'aime pas Zidane», mais ça c'est une autre histoire. Bref, à chaque début de saison je me dis que je vais décrocher, sauf que je replonge à la première victoire sur un Kazakh sorti des qualifications venue. Richard Gasquet est une cause sentimentale, une cause esthétique mais une cause perdue d'avance, il ne faut pas se voiler la face.

Je dois surtout me faire une raison. A part sa victoire en double mixte à Roland-Garros avec Tatiana Golovin, Richard (je me permets de l'appeler Richard) ne gagnera jamais un Grand-Chelem. A 24 ans, il paraît déjà avoir accepté son sort: être un bon joueur du circuit entre la 20e et la 35e place à l'ATP, gagner un ou deux tournois mineurs dans la saison et se dire que, oui peut-être, il aurait pu faire mieux. Avec sa franchise confondante, Gasquet avoue tout cela en conférence de presse après défaite contre Tomas Berdych à l'Open d'Australie.

Lire la suite

16:03 Publié dans Tennis | Lien permanent | Commentaires (11)

Et l'équipe la plus ennuyeuse de Ligue 1 est... 17/01/2011 5

braaten.jpg

 

Je savais en lançant cette consultation auprès de la rédaction des sports de 20minutes à quoi je m'exposais. Malgré tout, je ne m'attendais pas à un tel «plébiscite» pour mon pauvre Toulouse Football Club. Avec une marge digne de la réélection de Jacques Chirac en 2002, le TFC devance Nice et le Stade Rennais. Au départ, l'idée était d'établir une hiérarchie des équipes qui nous font le plus souffrir devant notre télé ou en tribunes de presse.

Voici le classement complet réalisé après la consultation des 13 journalistes qui composent le service des sports de 20minutes.

TFC : 24 points
Nice : 15
Rennes : 12
Monaco : 8
Bordeaux : 5
Nancy : 3
Montpellier, Arles : 2
Lens, Marseille : 1

Lire la suite

12:03 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (5)

Born Toulouse en Coupe de France 08/01/2011 3

paris-toulouse_07012011.jpg

Attention ceci est un intermède toulousain d'auto-apitoiement, une catharsis bon marché, une alternative à la bouteille d'alcool de prunes serbe qui me lance des œillades.  Comme tout bon supporteur du Toulouse Football Club, j'angoisse, je sue, je suffoque, j'imagine le pire dès que cette maudite et perfide Coupe de France se profile.  Et je sais que le pire surgit presque toujours avec la même certitude que la carrière solo de Liam Gallagher sera une succession d'album gras du bide.  «Ton Tef a une certaine maitrise du running gag»,  bâchait sur Twitter, le cadavre de mon équipe encore chaud, mon supérieur hiérarchique. Voilà, trois ans après, «on» s'est encore fait taper par le Paris Football Club dès le premier tour. Et à domicile. Lol, mdr, vdm, putain con...


Le monsieur ou la dame à la radio vont vous parler «d'une première surprise dans cette Coupe de France 2011». Ne les croyez pas. L'histoire plus ou moins récente m'a appris que l'humiliation est le pain ordinaire du TFC en Coupe, son seul horizon. Dans mon panthéon personnel de la loose, ce remake de 2008 rejoint les Jura Sud (CFA2), Schiltigheim (CFA2), Lyon-la-Duchère (CFA) et d'autres que ma mémoire a la bonté de ne plus se rappeler. L'expérience aidant,  j'accepte mon sort avec un certain détachement. Le détachement du supporter qui s'est construit avec l'idée qu'aimer son club c'est aussi un peu le haïr. Donc ce soir je hais le TFC. Et je me permets ici de lancer un appel à Olivier Sadran, notre cher président. Olivier, je t'en conjure pour l'amour de Beto Marcico: Déclarons forfait en 2012... Si tu veux, je vais créer un groupe Facebook à cet effet.

PS: Si contrairement à 2008, L'Equipe avait la délicatesse ne pas offrir sa une à notre malheureuse défaite, j'apprécierais.

01:24 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (3)

Dix pronostics plus ou moins probables pour 2011 01/01/2011 3

article_gasquet.jpg

Tout juste remis de la soirée du nouvel an, je plonge la tête la première dans 2011. Bonne année à tous, l'amour, la santé et des victoires du TFC.

Richard Gasquet va devenir un killer

Fini les doutes «le tennis c'est dur», fini les complexes, «Djoko c'est dur», fini les blessures «les ampoules aux pieds c'est dur», en 2011 Richard Gasquet ne lâchera plus les matchs où il mène deux manches à rien. Je sais, mon amour pour Gasquet me perdra un jour. Tant pis, comme en 2008, 2009 ; 2010 et sans doute 2012, je persiste à voir mon Richard claquer un Grand-Chelem. Si ce n'est pas de la fidélité.

Probabilité 10%

Lille champion de France

Tout le monde aime Lille, tout le monde veut voir Lille champion de France. Normal, Adil Rami est drôle, Cabaye est énorme, Hazard est un géni et Moussa Sow va finir la saison à 30 pions avant de disparaître de la circulation.

Probabilité 35%

Lire la suite