« Born Toulouse en Coupe de France   |    Page d'accueil    |   Fan de Richard Gasquet, le plus dur métier du monde »

Et l'équipe la plus ennuyeuse de Ligue 1 est... 17/01/2011 5

braaten.jpg

 

Je savais en lançant cette consultation auprès de la rédaction des sports de 20minutes à quoi je m'exposais. Malgré tout, je ne m'attendais pas à un tel «plébiscite» pour mon pauvre Toulouse Football Club. Avec une marge digne de la réélection de Jacques Chirac en 2002, le TFC devance Nice et le Stade Rennais. Au départ, l'idée était d'établir une hiérarchie des équipes qui nous font le plus souffrir devant notre télé ou en tribunes de presse.

Voici le classement complet réalisé après la consultation des 13 journalistes qui composent le service des sports de 20minutes.

TFC : 24 points
Nice : 15
Rennes : 12
Monaco : 8
Bordeaux : 5
Nancy : 3
Montpellier, Arles : 2
Lens, Marseille : 1


Décryptons un peu ce classement.

Toulouse, premier, ce n'est pas une surprise. Le 6-4-0 de Casanova, l'équipe sans avant-centre, les ailiers qui défendent comme des latéraux, on connaît... Pourtant, je trouve qu'on est parfois un peu injuste ave cette équipe aussi défensive et restrictive soit elle. Car oui, il arrive que Toulouse joue parfois au football. On est quand même 6e du classement après 20 journées. Si, si, vérifiez ici.

Juste derrière, Nice créait la surprise en prenant la deuxième place. Encore une équipe adepte du «on joue avec un seul attaquant, on bétonne et on essaye de marquer sur un malentendu». Le match contre Lyon a pesé pour beaucoup chez les votants avec la première frappe niçoise du match (signée Daniel Ljuboja) à la... 90e minute. Bienvenu en Ligue 1.

Rennes arrive troisième et pouvait prétendre à mieux après son historique purge à Bordeaux (plus mauvaise note de l'histoire de Canal). En gros, les votants reprochent à l'équipe d'Antonetti d'être plus proche du K-1 que du Barça. A la décharge des Bretons, le club s'est pas mal déplumé en attaque l'été dernier (départs de Gyan, Bangoura, Briand et retraite de Pagis). Mais enfin delà à oser un milieu de terrain MVila, Mandjek, Doumbia, Danzé, Camara...

L'injustice vient la 5e place des Girondins de Tigana. De mémoire de supporters bordelais, cette équipe est l'une des plus tristes de ces deux dernières décennies. Il suffit de voir le pauvre Trémoulinas regarder avec envie et nostalgie  la moitié de terrain adverse, pour comprendre la tristesse qui s'est abattue sur ce club.

Sinon, Arles-Avignon a bénéficié d'une certaine indulgence (à part de la part de notre correspondante marseillaise impitoyable avec le voisin), Lens ne récolte qu'un point malgré un fond de jeu proche du néant. Que voulez-vous Gervais Martel est sympa. Et je balance, le seul point marseillais vient de notre collègue lyonnais. Pour avoir subi une dizaine de matchs de l'OM cette saison, je ne peux pas le blâmer.

>> Vous pouvez aussi me donner votre classement dans les commentaires. Promis, je ne vous en voudrais pas si vous votez pour le TFC.

12:03 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Certe le jeu proposé par le Tef n'est pas follichons, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit que d'une petite équipe de ligue 1, niveau moitié de tableau les bonnes saisons. Je ferais remarquer que si vous vous penchez sur les stats (attention à la tête) vous constaterez que le Tef, au soir de la 20ième journée, à gagner le même nombre de match que les fameux leaders. Le Tef est 6ième, ce qui en dit long sur le niveau de ce championnat. Si les ténors, que l'on nous survends, en été vraiment (des ténors), notre petit Tef ne serait plus sur leurs talons. On a la ligue 1 que l'on mérite. CQFD.

Écrit par : Pince | 17/01/2011

Tu as tout résumé mon cher Pince.

Écrit par : alexandre | 17/01/2011

ce n'est pas une équipe mais la totalité du championnat qui est à remettre en question

Écrit par : govente | 18/01/2011

Oui, alors là, je tiens pour ma part, à conserver l'exception "culturale" (entre culture et région) qu'est le TFC, à savoir un club de foot perdu dans une ville de rugby. A mon avis, le TFC doit vraiment se réjouir d'être en Ligue 1, sans trop forcer en plus, les affres du National ne sont pas si éloignés que ça pour ceux qui s'en souviennent.

Pour conclure, je dirais que ce club ressemble à sa ville. Un potentiel certain, des acquis mais qui pour les faire fructifier ? Je bousculerai les anciens pour clore ce débat en mode personnel, en vous citant Montesquieu, avant-centre de classe mondiale, qui affirmait sans détour : "Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré."

Toulouse est et restera une ville joyeuse. Qui s'en plaindra ?

Écrit par : Space Cowboy | 18/01/2011

Les Girondins de Bordeaux cuvée 2010-2011 est un cru qui a un goût de vinaigre. Même si le club doit digérer une année catastrophique, ce n'est pas une excuse pour jouer si mollement. Ce n'est pas avec un tel jeu que les Marines et Blanc vont revenir en coupe d'Europe la saison prochaine. Et les finances sont au plus bas.

Écrit par : Jean-Jacques Cortes | 22/01/2011

Les commentaires sont fermés.