« RIP le french flair?   |    Page d'accueil    |   Splendeurs et misère du sport en 2010 »

Qatarstrophique 07/12/2010 20

 

article_RTXVD2X.jpg

 

Alors voilà, le Qatar s'est payé une Coupe du monde comme le Sultan de Brunei s'offre Sharon Stone pour dîner aux chandelles.  «Le Qatar 2022 c'est bieng», dirait une légende du sport français moins convaincante  lorsqu'elle doit assurer la promo de Paris 2008.  Inclinons-nous donc devant l'autel du réalisme, résignons-nous à donner le Mondial à un pays grand comme l'Ariège où le championnat local draine autant de clampins que le PFC à Charléty.


Quand j'ai appris la nouvelle jeudi dernier en salle de presse à Belgrade, je me suis dit: «En 2022, tu auras 40 ans. Ca ne serait pas l'âge et l'occasion d'arrêter le journalisme sportif ?» Je sais bien que le FIFA va toujours là où le dollar est le plus vert, que les dossiers techniques comptent autant pour la désignation du pays hôte que l'épreuve de lettres pour le BAC S. Pourtant, ce futur ne passe pas. J'ai déjà un rhume carabiné rient qu'à l'idée d'une Coupe du Monde climatisée (le protocole de Kyoto ???).


En matière de sport,   je suis conservateur et je l'assume. Je préfère toujours les pavées disjoints de Paris-Roubaix aux lignes droites venteuses du Tour d'Oman, je préfère le charme de vieille baronne de Wimbledon à la finale de Doha disputée devant 25 personnes (ramasseurs de balles compris) ou encore le raidillon de l'Eau Rouge à Spa au tourniquet qu'est le Grand Prix de Bahreïn.


Avec de l'argent, on achète tout en sport. Certains pays du Golfe Persique l'ont bien compris.  Vous n'avez pas de champions? Pas grave, contre quelques milliers de pétrodollars un demi-fondeur kenyan est à vous. Le Qatar a dix ans devant lui pour naturaliser à tour de bras des recalés des sélections nationales européennes ou sud-américaines. Dix ans pour construire des stades démontables. Dix ans pour nous convertir à la realpolitik du sport du XXe siècle. Et moi, j'ai dix ans pour changer de métier. Dude, we should buy a bar!

 


19:12 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Un bon billet, comme toujours.
ps : Maestracci est encore plus pessimiste que toi > http://goo.gl/TowUp

Écrit par : Anthony LEROI | 07/12/2010

Maestracci est très fatigué par son séjour serbe.

Écrit par : alexandre | 07/12/2010

Tout à fait d'accord avec vous, c'est réellement honteux d'organiser le mondial dans un pays qui propose d'accueillir la compétitions dans des stades climatisés. Tout cet argent dépensé pour assouvir les désirs mégalo d'une bande de friqué qui cracheraient sur le premier RMIste qui viendrait leur demander 1€.
Alors que continuellement, jour après jour, on nous bassine pour trier nos déchets, économiser l'énergie, acheter plus vert car c'est bon pour la planète. Encore les mêmes qui s'en mettent plein les poche. Ceux qui nous ont fait acheter des voitures qui pollues, des bien de consommation inutiles vendu dans des emballages poluants. On vous facilite la vie en inventant des choses dont on pourrait se passer, pour ensuite vous faire culpabiliser, et vous faire payer pour réparer leurs erreurs.
Alors cette coupe du monde, qui va être jouée sous 50°, dans des stades climatisés, dans un pays ou on balance l'argent par les fenêtres et on se moque des problèmes écologiques, ça me révolte.

Écrit par : robert | 08/12/2010

Moi j'adore les Francais.
Ils sont toujours frustrés et jaloux du pragmatisme et de la réussite des autres.
Et pendant que le monde bouge et change, ils restent arqueboutés sur leurs certitudes passéistes.
Mon pauvre Robert tu en es le stéréotype: Tu écris que les qataris te cracheraient dessus si tu demandes 1 Euro et de l'autre tu écris qu'ils balancent leur argent par la fenêtre.
Et bien vas te mettre sous leur fenêtre et tu récoltras plein d'argent sans qu'on te crache dessus.
Et ce jour-là je suis sûr que tu adoreras les Qataris.

Écrit par : pascal | 08/12/2010

ouai... tu as tout dit !
Pour les amateurs de sport les prochaines années s'annoncent pas térribles, bienvenu dans un monde ou Ecclestone mise sur des grands prix pour millionnaire au détriment de légende comme "le grand prix de france", ou step blatter octroit/vend une coupe du monde au qatar (je crois que l'ariège est plus grande), ou le Tour de France est aussi "bandant" qu'une course de mobylette et ou l'Equipe de France abandonne sont sponsor historique pour.... nike (là c'est sur j'acheterai pas le maillot).
Certains sport deviennent insipide, à croire que pour prendre son pied il faudra bientôt regarder les rediffusions, Tiozzo ou Bénichou à la boxe, la F1 dans les années 90, les coupes du monde au mexique ou en italie et les courses cycliste sans dopage... faut remonter loin !
On est bien loin de ce qui fait le sport... l'exploit et l'impartialité.

Écrit par : yze | 08/12/2010

Le foot est une honte. Le quatar aussi

Écrit par : yoyo | 08/12/2010

dude where's my beer?

Écrit par : plop | 08/12/2010

Bonne question plop. Mais il est encore un peu tôt pour une bière.

Écrit par : alexandre | 08/12/2010

priere, stop racisme..........,on'est tous d'Adam et Eve.

Écrit par : naji | 08/12/2010

... heu... et si Israel était qualifié, ça donnerait quoi ?

Écrit par : delia | 08/12/2010

Le Qatar a assurée que l'équipe d'Israel serait la bienvenue. Sur ce point, je les vois très très mal refuser d'accueillir une équipe membre de la FIFA.

Écrit par : alexandre | 08/12/2010

Honte a vous journaliste en manque de gloire et de notoriété, chaque pays au monde qui à les capacité d'organiser une coupe du monde a le droit de l'accueillir!!!

Écrit par : def | 08/12/2010

Et on a aussi le droit d'être contre et de dire qu'on a pas envie d'un Coupe du monde dans des stades climatisées.

Écrit par : alexandre | 08/12/2010

Pour répondre à Pascal, tout d'abord je ne suis pas français, donc les préjugés que tu portes aux français ne me concernent pas. Et si j'ai écrit ces quelques lignes, c'est que je suis outré, de plus en plus, qu'on nous montre en les félicitant, le pouvoir de ceux qui sont tellement blindés, qu'ils ne se sentent même pas concernés par les petites préoccupations du quotidien, de notre quotidien, de celui qu'on nous met sous le nez en nous faisant culpabiliser. "Votre préoccupation du moment l'écologie! Et vous devez vous en inquiéter par ce que c'est de votre faute si tout va mal. Vos voitures polluent, vos maison sont consomment trop d'énergie, vos emballage salissent la terre...". Je ne dis pas que ce n'est pas important, je me suis toujours senti concerné, et j'ai été éduqué comme ça, ne pas gaspiller, faire attention à l'environnement, aux autres, ne pas être individualiste, respecter les gens. Et là, au Qatar, qu'est ce qu'on s'apprête à faire (je prends cette exemple car c'est l'actualité et le sujet de ce billet mais il y en a tellement d'autres), ils s'apprêtent à faire tout ce qu'on nous reproche, tout ce qu'on essaye de nous interdire, à une échelle monumentale.
Tu me dis d'aller sous leurs fenêtres, que ce que j'y récupèrerai me ferra aimer ces gens! Aucune chance (et ce n'est pas une question d'origine, de religion ou autre, les ricains, les chinois et bien d'autres, qui sont autant orgueilleux, tournés sur eux mêmes, me font réfléchir à ce qui est réellement important dans nos vies) j'aurai trop l'impression de perdre mon âme.

Écrit par : Robert | 08/12/2010

Article et commentaires tellement sectaires qu'il en devient presque raciste. Depuis quand une "petite" nation n'aurait pas les memes droits que les "grandes"? Depuis quand le sport est-il plus beau quand il est europeen? tradition ou conservatisme? et pour info, les candidats pour 2022 etaient les USA (tres grande nation de football.. mais pas de soccer), le Japon, la Coree, ben ca on a deja vu (et de memoire l'engouement populaire y etait fantastique) mais pas ideal de boire sa biere dans son canape en pleine nuit, quand a l'Australie, entre decallage horaire et faible popularite du foot + hemisphere sud donc hiver (et le je vous rappelle vos critiques pour l'afsud), vous auriez rale de toute facon... Et puis c'est sur que la France en matiere de foot et d'attitude a beaucoup de lecon a donner au monde... hein? Je connais bien le Qatar, et je peux vous dire que ce sera une tres belle coupe du monde, ne vous en deplaise. vive le sport, ou qu'il soit bande de reac

Écrit par : chris | 08/12/2010

un beau discours à la front national, j'espère que vous avez votre carte d'adhérent au moins, c'est vrai que vos semblables ont le vent en poupe dans la vieille (et de plus en plus puante) europe...........c'est tellement laid le racisme !
et encore pire d'être jaloux, envieux .....et enragé que toute cette richesse leur ai été donné...........malgré qu'ils ne soient ni blancs ni chrétiens.....
Allez vous soignez, c'est mortel ce dont vous êtes atteint.....dans cet état vous ne tiendrez pas longtemps, et l'humanité sera débarrassé de votre haine bien longtemps avant 2022............

Écrit par : Qatari | 08/12/2010

Dude! we should totally buy a bar! and the name of our bar "Puzzles!" ...no last call!

Excellent Article, je suis tout a fait d'accord. C'est une petite nation (footballistique people! on parle Football!) qui n'a pas d'equipe. Rien a voir avec le racisme. On aurait pas fait les meme commentaires si c'etait l'australie, le venezuela, le niger ou tout autre pays ou le football (soccer) est un minimum pratiqué et non pas un "investissement" ou un moyen de se faire de l'argent.

petro-dollar! j'adore, je re-utiliserais

Amicalement,

Écrit par : Rigg802 | 08/12/2010

Bonne chance a ce petit pays qui fera partie des prochain pays les plus important du monde , puisque le centre du monde bientôt sera le moyen orient, le foot a tirs été une question d'argent , je ne vois pas pourquoi ce pays ne pourrais pas recevoir la coupe du monde, après tout elle a bien eu lieu en Afrique du sud. le football n'appartient a personne ne particulier alors lacher les un peu.

Quant à ceux qui parle du RMI je ne vois pas le rapport avec le foot , si ils ont de l'argent c'est qu'ils ont travailler alors si robert n'est pas d accord on s'en fout un peu en faite....

vive 2022 !

Écrit par : aga | 08/12/2010

Le plus gênant c'est la pollution qu'ils vont engendrer pour une compétition de foot, après le faite que ça se fait au Qatar pourquoi pas, c'est beau de parcourir le monde, ça change des pays qu'on a déjà vu au moins une fois pour cette coupe du monde.

Et pourquoi il n'y a pas d'article sur la CM 2018 en Russie, qui est pour moi bien pire question moralité (corruption, banditisme, traffic en tout genre, politique étrangère...) ?


PS. : votez pour moi

Écrit par : Saigolaine | 08/12/2010

Tu sais que si tu veux acheter un bar...tu peux toujours compter sur moi poulet!
Comme ça on regardera le foot à la télé avec un canal+ piraté! et de la Vodka frelaté, récupérée pendant la coupe du monde précédante!
J'en frétille d'avance!

Écrit par : Tony le colloc | 08/12/2010

Les commentaires sont fermés.