« Et si on lâchait un peu les arbitres?   |    Page d'accueil    |   RIP le french flair? »

La France, ce pays où les milieux ne marquent pas 16/11/2010 12

article_CPS.HKU66.171007232742.photo01.photo.default-512x409.jpg

La dernière fois qu'un milieu défensif (ou relayeur) a marqué en équipe de France, Jacques Chirac donnait encore à manger aux canards de l'Elysée, Lady Gaga était brune et les banques américaines accordaient des crédits à n'importe qui et n'importe comment. Bref depuis ce but de Patrick Vieira contre l'Espagne lors de la Coupe du monde 2006, le monde a changé, les Bleus sont devenus les premiers grévistes de l'histoire du mondial, mais il y une chose qui ne change pas: la France reste le pays où les milieux de terrain restent désespérément muets.

Les spécialistes de ce mal parlent de «syndrome Claude Makekele». Makelele (le type qui a réussi fait croire à tout le monde qu'il était des titres de 98 et 2000) ou zéro but en 71 sélections a fait des petits à la frappe de moineau. Soit des garçons aussi portés sur l'attaque qu'un Amish sur le whisky. De Jérémy Toulalan à Lassana Diarra en passant par Yann M'Vila, le milieu défensif chez les Bleus reste cantonné à la salle des machines. Je récupère, je donne et si possible pas à plus de cinq mètres, il ne faudrait pas que je me fasse engueuler. Et quand ces malheureux s'essayent à une frappe hors de la surface, c'est Franck Sauzée qu'on assassine. Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi le moule s'est cassé derrière lui.

Posséder une grosse frappe de balle serait-il devenu  un critère discriminant pour intégrer l'équipe de France ? Je me pose la question quand je vois que M'Vila (pas un but en pro) compte déjà quatre sélections alors que Yoann Cabaye va peut-être enfin connaître sa première sortie en bleu mercredi contre l'Angleterre. Hérésie au pays de Claude Makelele,  le Lillois sait frapper, plutôt fort,  il a même le bon goût de cadrer et parfois de marquer (27 fois depuis ses débuts en Ligue 1).  Un peu à la manière d'un Lampard ou d'un Meireles pour le Portugal, Cabaye est attiré par la surface adverse et ne se contente pas de tournicoter devant sa défense. Ses saisons ne sont peut-être pas toujours des modèles de régularité, mais il mérite d'être essayé avec les Bleus. L'été dernier, les Allemand ont bien fait rimer récupération et création avec  Khedira et Schweinsteiger. Et si un autre milieu de terrain était possible en France?

21:55 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Assez d'accord avec ce constat, mais comme l'a fait remarquer Vega, on comprend pas toujours tout... je suggère que vous relisiez vos articles avant des les publier. "le milieu défensif chez les Bleus reste cantonner" ça c'est pas beau non plus !

Écrit par : chamoule | 17/11/2010

Vous aimez bien casser les joueurs, vous faites croire que c'est Makelele qui se fait passer pour un des champion de 98 et 2000...il y est pour rien si les gens on pas de memoire et croient qu'il y etait.

Je trouve que c'est un manque de respect envert ce tres grand joueur que d'insinuer qu'il se fait passer pour ce qu'il n'ai pas.

Bravo 20 minutes encore un bel article de m**** ou on y raconte que de la m**** !

Écrit par : Yull | 17/11/2010

Soyez un peu indulgent avec ce jeune immigré venu du pays de la morue et de l'hypertrichose!

Écrit par : Aurel | 17/11/2010

@Yull: je vous propose de continuer à lire Okapi et à vous palucher sur vos albums Panini si vous ne comprenez rien au second degré. Et si les articles de 20 minutes ne vous plaisent pas, alors à quoi bon les lire?
Restez derrière votre ordinateur entre deux pointages à Pôle Emploi, vous faites progresser la société comme personne...

Écrit par : Aurel | 17/11/2010

Aurel je ne vous permet pas de me critiquer de la sorte. Vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez ni mon age ni ma vie.

Donc pour info je ne pointe pas au pole emploit meme loins de la...Je bosse comme administrateur de base de données depuis 5 ans maintenant, choses auquel votre petit cerveau ne comprendrais rien j'en suis sure.

Okapi cela fait plus de 25ans que j'en ai abandonner la lecture...et je n'ai jamais ete fan des albums Panini j'en est jamais eu d'ailleurs.

Je suis désolé de constater que bcp d'article de 20 minutes sont fait a la legere meme si j'aprecis ce journal et que je le lis régulièrement.

Masi quand je vois un manque de respect envers quelqu'un je ne peu m'empecher de le defendre...apres si c'est de l'ironie...bah dsl mais celui-ci n'ai pas tres marqué...

Encore un qui etait sorti pissé lors de la distribution de cerveau...

bref sur ceux allez cordialement vous faire f*****

Merci par avance ^^

Écrit par : Yull | 17/11/2010

C'est un peu n'importe quoi cet article, n'importe quel dudus qui connait un peu le foot saura apprecier l'aport d'un maké dans une équipe. Je te suggère de parler 15 secondes avec J Mourinho par exemple. Tu devrais faire autre chose, avec des articles comme ça on ne doit pas se la ramener........imbecile!

Écrit par : ed | 17/11/2010

Calmos les gars!

Personne ne dit que Maké est un mauvais joueur.
La questions soulevé est juste : "pourquoi nos milieux défensifs sont ils moins portés vers l'avant que les autres?"

La carrière de Claude Makelélé est admirable comme celle d'un Deschamps par exemple, mais que cela ne nous empêche de poser le débat de la formation de nos milieux défensif qui sont des monstres physiques mais n'apportent pas grand chose dans les phases purement offensives.

Écrit par : Othello | 17/11/2010

@Othello : oui oui je ne remet pas en cause le debat sur l'apport offensif des milieux de terrain en equipe de france.

c'est juste que je trouve cette phrase "le type qui a réussi fait croire à tout le monde qu'il était des titres de 98 et 2000" est un manque de respect envers Makelele. Cela insinue que c'est lui qui se fait passer pour un "Champion de 98 et 2000", il aurais fallut tournée la phrase autrement genre " le type dont tout le monde croient qu'il était des titres de 98 et 2000". Et la j'aurais rien dit...

Apres je n'ai fait que repondre au commentaire de Aurel qui m'a attaqué...et meme ce debat est un faut debat car il faudrais savoir quel sont les consigne recus pas ces joueurs qui forme le milieu de l'EDF. ^^

Écrit par : Yull | 17/11/2010

Euh... Diaby?

Écrit par : balh | 17/11/2010

Pour ma part j'ai bien aimé l'article même s'il est vrai que la phrase sur Makélélé n'était pas tournée au mieux comme l'a souligné Yull
A propos de ce mêmYull: il est bien marrant à se justifier bêtement encore un qui de ces types terre à terre qui passe sont temps à critiquer les articles, ne comprenant rien à l'humour et qui n'est même pas foutu d'écrire correctement lui même. L'insulte prouve bien sa frustration.

Écrit par : HelK | 19/11/2010

@Yull: Que savez vous sur mon cerveau, si vous pensez être mieux que moi avec boulot pourri et bien tant mieux pour vous, continuer à perdre votre temps à cracher sur les autres et à pas voir que vous n'êtes qu'un pauvre naze
Bien à vous

Écrit par : Aurel | 19/11/2010

le foot moderne demande que les milieux recuperateurs soient aussi des creatifs

Écrit par : olympique lyon | 28/11/2010

Les commentaires sont fermés.