« Marvin Martin et l'homophobie ordinaire dans le foot   |    Page d'accueil    |   Foot ou rugby, j'ai tranché »

Zidane: entraîner ou ne pas entraîner? 19/10/2010 7

article_RTR2HSBZ_2_.jpg

A 38 ans, Zizou a décidé de sortir du placard. Quand je dis placard, je parle de son rôle de «conseiller» de Florentino Perez, président du Real Madrid. Placard doré, mais placard quand-même, Zidane Zidane aspire à tâter du terrain et à quitter ce poste de ministre sans affectation.  D'abord à côté de José Mourinho et puis pourquoi pas à son compte dans un avenir plus ou moins proche. Le week-end dernier,  il a juste lâché qu'il n'excluait plus la possibilité d'endosser le costard d'entraîneur (on le voit mal en survêtement) et depuis tout le monde du foot s'interroge: le meilleur joueur français de ces deux dernières décennies a-t-il vraiment la vocation pour le job?

Et pour l'instant, le non serait plutôt majoritaire. Dans le Libération de lundi Grégory Schneider résume bien la situation en une phrase.  «Si Zidane se voit près du terrain, personne ne le voit entraîneur: une centaine de conférences de presse par an, une cinquantaine de causeries... Très peu pour lui.» Il faut bien comprendre une chose, entraîneur ce n'est pas un métier... c'est bien pire encore.  Je caricature un peu. Si un footballeur pense football deux heures par jours (le temps d'un  entrainement et encore), son coach mange, vit, lit, pense, respire et rêve foot. Dans un cas extrême, cela donne notre ami Jean Fernandez qui n'a pas dû aller au cinéma avec sa femme depuis «Le Grand Bleu».


Zidane rêve-t-il de ce genre de vie? Aspire-t-il à s'enfiler dix DVD de match par semaine? J'ai des doutes. Pour devenir entraîneur, il lui faudrait renoncer à une grande partie de ses activités actuelles. Renoncer au conseil d'administration de Danone, renoncer à une partie de ses actions caritatives, renoncer à son statut de mythe intouchable. Entraîner, c'est risqué l'impopularité. Quand Zidane apporte son soutien à la candidature climatisée du Qatar pour la Coupe du monde 2022, personne ne relève et pourtant... Imaginez juste un instant, un Zidane entraîneur du Real ou de l'OM enchaîner cinq défaites. Toute légende qu'il est, les supporters demanderont sa tête.

Une fois passée toutes ces objections, l'hypothèse d'un Zidane entraîneur, directeur sportif ou pourquoi pas sélectionneur (il l'a déjà été plus ou moins en 2006) m'intéresse. Déjà parce que je commençais à fatiguer de le voir s'enfermer dans un rôle de Lady Diana du ballon rond, théorie développée par les potes de So Foot en 2007 avec photomontages et enquête à l'appui. En se reprochant du terrain, il aura peut-être aussi  l'occasion de lever le malentendu provoqué par ses interventions disons «douloureuses» sur Canal. Oui, Zinedine Zidane a des idées sur le foot, (ce qui n'est pas le cas de tous les footeux)  on le sent, même s'il a souvent du mal à les exprimer. Et puis c'est un leader. Technique dans un premier temps comme on l'a souvent présenté, puis par la parole - même rare - comme lors de sa cohabitation avec Raymond Domenech chez les Bleus.

Après faut-il encore qu'il trouve le club, la sélection ou la fonction qui lui convienne.  Laurent Blanc a attendu quatre ans avant que Bordeaux lui fasse confiance. Quand on a connu l'ivresse des sommets comme joueur, on se voit mal commencer tout en bas de l'échelle. En côtoyant un Mourinho au quotidien, Zizou devrait déjà très vite savoir si ce boulot est fait ou pas pour lui.

Commentaires

Je trouve que ça ressemble a un panier de crabes ...les BLANC . BOGOSSIAN .BARTHEZ et maintenant.... ZIDANE ...ça va couter de gros sous sous a la Fede , deja que le nouvel entraineur se ramasse 3 fois la solde de Domenech .....Pire que nos politiques ................lamentable

Écrit par : KIKIKI | 19/10/2010

Par ici les dollars ....n'est ce pas Mr Blanc . Il devrait faire embaucher son pote zizou , qui va devoir pointer au chomage espagnol , s'entend !

Écrit par : junca | 19/10/2010

bonjour,
zidane entraineur c'est une plaisanterie ou alors pour leur apprendre le coup de boule

Écrit par : christophe | 19/10/2010

bonjour,
zidane entraineur c'est une plaisanterie ou alors pour leur apprendre le coup de boule

Écrit par : christophe | 19/10/2010

bonjour,
zidane entraineur c'est une plaisanterie ou alors pour leur apprendre le coup de boule

Écrit par : tiffany & co | 20/10/2010

Je pense que Zidane a beaucoup à apporter. Zidane est un faux timide. Devant les journalistes il bafouille mais dans un vestiaire il est à l'aise. N'oublions pas qu'il a été capitaine des Bleus. C'est donc un leader et il va apporter toute son expérience au Real Madrid.

Écrit par : pronostics liga | 20/10/2010

Un grand joueur ne veut pas dire grand entraîneur. Maradona a part exemple échoué avec l'Argentine. Idem pour Michel Platini avec l'équipe de France.

Écrit par : radio biere foot | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.