« Malouda, c'est quoi le problème?   |    Page d'accueil    |   Zidane: entraîner ou ne pas entraîner? »

Marvin Martin et l'homophobie ordinaire dans le foot 15/10/2010 4

Une-erreur-qui-coute-cher_actus.png

Tout part d'un questionnaire plus insignifiant que «décalé» dont les sites des clubs ont le secret.  A la question, «Quel est club dans lequel tu n'accepteras jamais de jouer ?» le sochalien Marvin Martin répond : «le Paris Football Gay». Très vite, la machine à buzz s'active, des occurrences apparaissent quand on tape le nom du garçon sur google actu et le Paris Foot Gay dégaine un communiqué demandant au «FC Sochaux d'exprimer sa position par rapport à l'interview publiée et de signer la Charte de l'homophobie soutenue par la Ligue de football professionnel et le Ministère des Sports.

Marvin Martin est-il homophobe ? Je ne sais pas. Sa réponse est-elle homophobe? Peut-être.  Mais faut-il lui faire un procès en homophobie pour autant ? Je ne pense pas. Dans la semaine, la question s'est posée avec mes collègues du service des sports de 20minutes s'il fallait oui ou non traiter cette info? Assez rapidement, nous avons décidé de passer notre tour. Notre conclusion était que le cas Martin n'était qu'un exemple parmi d'autre parmi d'autres malheureusement de l'homophobie ordinaire dans le sport et dans le foot plus particulièrement (un florilège assez consternant est disponible en cliquant ici)


Le meneur du FC Sochaux - très prometteur par ailleurs - n'a sans doute même pas eu conscience de la réception qu'allait avoir sa réponse. Au moment de «la petite tarlouzegate», Philippe Liotard (sociologue à l'université de Lyon I et auteur de plusieurs travaux sur la question gay dans le sport) m'avait expliqué que «dans le football, les propos homophobes ne sont pas considérés comme tels. On ne voit pas en quoi traiter quelqu'un de pédé serait homophobe». Ce contexte n'interdit pas aux joueurs de faire preuve d'ouverture et de tolérance, mais il peut expliquer certaines paroles.  Si beaucoup de footballeurs sont engagés - et tant mieux - dans la lutte contre le racisme, Vikash Dhorasoo se sent d'ailleurs bien seul pour affirmer que football et homosexualité ne sont pas inconciliables.

Pour en revenir à Marvin Martin, il a depuis présenté ses excuses à travers un communiqué diffusé sur le site de son club. Sans vouloir douter de sa sincérité, le contenu et le ton très formel du communiqué me laisse dubitatif.

« Je n'ai jamais eu l'intention de blesser ni d'insulter quelconque communauté à travers mes propos. La tolérance et le respect comptent beaucoup dans le sport de haut niveau. Ce sont des valeurs qui m'ont été inculquées au centre de formation du club et auxquelles je suis attaché. Si j'ai blessé ou offusqué qui que ce soit par mes paroles, je tiens à leur présenter mes sincères excuses

A aucun moment, les mots gay» ou «homosexuels» ne sont cités. Tout cela donne l'impression d'une communication de crise du club plus que d'une démarche personnel du joueur. J'espère me tromper, j'espère surtout que Marvin Martin viendra s'exprimer en personne sur cette histoire. J'en doute, mais je l'espère... Ah, j'oubliais : Sochaux n'a toujours pas signé la Charte contre l'homophobie.

Commentaires

"Tout cela donne l'impression d'une communication de crise du club plus que d'une démarche personnel du joueur. J'espère me tromper,"

Evidemment que ce genre de communiqué émane du club. On pourrait même se demander si c'est pas le même gars qui a fait le communiqué d'excuse de Sexion d'Assaut qui s'en serait chargé tellement c'est écrit à la manière d'un communiqué de presse quelconque.

En attendant, cette sortie du PFG va leur permettre d'obtenir certainement la signature de la Charte contre l'Homophobie de la part de Sochaux. Pour rappel, il n'y a que six clubs qui l'ont signé pour le moment. Dont un qui déjà l'a fait en réponse à un clash avec le PFG (Montpellier).

Écrit par : Florent | 15/10/2010

Florent, j'avais oublié de le signaler mais dans le même questionnaire Marvin Martin cite... Sexion d'Assaut comme référence musicale... Le monde est petit.

Écrit par : alexandre | 15/10/2010

Désespérément à la recherche d'un sujet pour Panenka hier, je suis allé voir cette interview de plus près et j'avais retenu le truc ouais. Mais c'est "la chanson qu'il déteste justement" :)

Écrit par : Florent | 15/10/2010

Et Yoann Gourcuff ? Il en pense quoi ?

Écrit par : Jon Bon Jovial | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.