« TFC, dix ans et des poussières   |    Page d'accueil    |   Mes dix plaisirs coupables de sport »

Auxerre / Real Madrid le test comparatif 28/09/2010 2

article_auxerre.jpg

Oubliez Chelsea - Marseille, The match du soir c'est bien Auxerre - Real Madrid. Je ne sais pas vous, mais moi je sens qu'il y a de l'exploit dans l'air frais de l'Yonne. Alors oui, tout oppose l'AJA (où on vise le maintien de père en fils depuis 1980) et le Real avec ses neuf Ligues des champions. Pourtant, Auxerre n'a rien d'un premier communiant en Coupe d'Europe venu réciter ses dix «Notre Père». Ce club a quand-même déjà fait tomber l'AC Milan, Liverpool ou encore l'Ajax à l'Abbé-Deschamps. Alors un peu de respect.


Les stars

Benoît Pedretti / Cristiano Ronaldo


Aspirateur à actrices sans filmographie, chanteuses sans chanson, héritière de téléréalité et autres demoiselles à gros poumons (voir la liste de ses ex), Cristiano Ronaldo est accessoirement un grand attaquant et un sacré professionnel. Le genre à s'installer un terrain de foot dans sa villa de Manchester pour y bosser ses coups-francs. Plus discret sur sa vie privée, Benoît Pedretti a aussi son petit caractère. Au FC Sochaux - propriété de la famille Peugeot -  il débarquait à l'entraînement en Renault. Personne n'impose à Benoît Pedretti à rouler en 407. Sur un terrain, le capitaine de l'AJA est plus diesel que super. S'il donne parfois l'impression de faire des petits ronds en milieu de terrain, c'est pour mieux délivrer une passe assassine dans le dos de la défense. Le plus souvent pour son acolyte polonais, Ireneusz Jelen. Et puis cette saison, Pedretti plante. Trois buts déjà, c'est déjà deux de plus qu'un Ronaldo bloqué en mode «sélection portugaise».

Bref avantage Pedretti.

L'entraîneur

Jean Fernandez / José Mourinho

Ne cherchez pas à le coincer, Jean Fernandez a vu tous les matchs. Et même deux fois. Marié à son boulot, l'homme qui lancé Zidane et Vieira à Cannes est l'un des clients préférés des journalistes. Didactique, passionné, touchant, Fernandez prend toujours le temps de détailler et vous offre même une démonstration au paperboard si vous n'avez pas tout compris à son raisonnement. Plus avare en interview, José Mourinho ne reçoit pas sans rendez-vous. Mais il peut se permettre d'envoyer les journalistes sur les roses (comme lundi à Auxerre lors de sa conférence de presse), avec deux Ligues des champions, une Coupe UEFA et des titres de champion au Portugal, en Angleterre et en Italie.

Avantage José.

Le président

Alain Dujon / Florentino Perez


Patron de quatre garages spécialisés dans les poids lourds, Alain Dujon est le très discret président de l'AJA depuis juillet 2009 où il a succédé à Jean-Claude Hamel dit «l'Etrangleur de journaliste». Pas vraiment le type à claquer des millions sans demander la permission du Crédit Agricole donc. Florentino Perez est plus panier percé. Lors de son premier passage à la tête du Real, ce milliardaire du bâtiment avaient fait chauffer le chéquier pour offrir aux socio Zidane, Beckham et Ronaldo. Un échec sportif peut-être, mais Florentino avait explosé ses objectifs en matière de maillots vendus. De retour à la tête de la «Maison Blanche», Florentino a ressorti sa carte de crédit magique. Mais malgré les 200 millions d'euros et des brouettes lâchées la saison passée au mercato, Perez a encore vu son Real se ramasser en Liga et en Ligue des champions (contre le Lyon de Jean II Makoun). Histoire de plus avoir de mauvaises surprises, Florentino a embauché le meilleur entraineur au monde. Ce n'est pas un peu de la triche?

On va dire match nul, Florentino Perez ne peut pas vous faire un prix sur le dernier Iveco.

Bilan des opérations: 2-2. Un match nul contre le Real, ça se prend. Non?

11:30 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Très bon article. Votre comparatif est très intéressant.
Je vais cependant vous décevoir mais je ne crois pas au miracle ce soir. La victoire de l'AJA me parait inatteignable, au mieux un nul et encore ! Je ne pense pas que le simple fait de jouer à domicile permettra aux Auxerrois de faire la différence.

Bonne continuation !

Écrit par : pronostics football | 28/09/2010

Bravo pour votre article
En avant pour la victoire d'Auxerre à madrid.
ca peut le faire ...

Écrit par : Foie Gras | 29/09/2010

Les commentaires sont fermés.